Navigation Menu

Conférences

Le voyage est maintenant terminé, il est temps pour nous de tirer les conclusions de cette grande expérience. 

Pour cela, nous avons préparé une conférence qui résume à la fois notre périple, nos rencontres avec les historiens et nos réflexions sur le passé (et l’avenir) de l’Europe. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires!

 

theeustories@gmail.com

Conférences à venir:

  • Rotary Club de Nevers, fin 2016

 

logoSite

 

Conférences:

 

  • Admissions Parallèles, Paris, le 5 novembre 2015, grand amphithéâtre de la FACO

 

IMG_9213

IMG_9215

  • Association « Connaissance et vie d’aujourd’hui ». Lille, le 21 avril 2016 dans le grand amphithéâtre de l’IESEG.

 

moton37

 

Résumé:

« Et si l’Europe n’existait pas? »

L’identité européenne à l’épreuve de l’histoire.

Nous sommes deux jeunes français passionnés à la fois par l’histoire européenne et par les questions d’identités actuelles. Nous avons parcouru toute l’Europe pendant un voyage de près de cinq mois, afin de rencontrer un historien de chaque pays de l’Union Européenne, et de l’interviewer à propos de son histoire nationale et de l’histoire européenne.

A la fin de ce périple, au regard des réponses obtenues et de nos découvertes personnelles, nous avons décidé de confronter les fondements de l’identité européenne avec la réalité historique. Pour cela, nous avons mis en place un sondage qui nous a permis de déterminer les éléments le plus fréquemment associé à l’identité européenne. Les réponses ne sont pas surprenantes, elles mettent en avant l’héritage du monde grec antique, de Rome, de la chrétienté; mais aussi le rôle des Lumières ou la Révolution industrielle…

Durant cette conférence, nous allons reprendre successivement ces idées reçues et les confronter à la fois aux témoignages des historiens et à nos expériences de voyage.
Ce sera donc l’occasion de nous suivre dans un voyage géographique, permettant de découvrir ou de redécouvrir sous un jour nouveau nos voisins européens; et dans un voyage historique, à travers le temps celui-là, partant de l’Antiquité et remontant jusqu’à l’époque contemporaine. Ces deux approches croisent, évidemment, des thèmes économiques, politiques, géopolitiques et culturels.

Tout au long de ce voyage, une question reviendra: « et si, finalement, l’Europe n’existait pas »?